Choisir son architecte c’est le faire :

AVEC ENVIE ET CURIOSITE…

Pas de routine dans le monde de l’architecture qui offre une variété de projets avec l’envie de «phosphorer» sur chaque spécificité et apporter UN REGARD EXTERIEUR.

A chaque projet

son propre

UNIVERS

AU BON TEMPO.

PENSER A ANTICIPER les délais d’études et d’instruction de votre dossier EN CONTACTANT EN AMONT l’architecte pour un AVIS permet d’avoir une VISION GLOBALE de votre projet dés le départ.

Un dossier BIEN PENSE gagne en EFFICACITE. La réflexion et les prises de décisions NECESSITERONT cette PRISE DE TEMPS.

Les CONTRATS édités par l’Ordre des Architectes pour la clientèle privée laissent une grande LIBERTE entre contractants : il est possible de poursuivre en confiance ou abandonner à chaque étape.

DANS LE RESPECT DES REGLES.

L’architecture n’est pas un long fleuve tranquille.
La profession s’adapte régulièrement aux évolutions législatives (accessibilité, dématérialisation des documents administratifs, nouvelles règles thermiques et environnementales des constructions (RE2020).

EN TOUTE BIENVEILLANCE :

A chaque étude son lot de difficultés. C’est pourquoi, il est important pour les contractants de maintenir une BONNE COMMUNICATION, d’être en CONFIANCE pour une satisfaction mutuelle partagée.

Une profession règlementée avec son code de déontologie

EXEMPLE DE CONTRATS en TROIS ETAPES

ETAPE 1 – VISITE CONSEIL

on se rencontre souvent sur site, on discute du programme. Après analyse du contexte et des contraintes, je vous donne un avis sur les possibilités (planning/budget) de poursuite ou non de votre projet.


ON PEUT S’ARRETER LA, OU CONTINUER SUR :

ETAPE 2 – RELEVE/ESQUISSES/CONCEPTION

je réalise ou complète l’état des lieux (relevés, prises de cotes). Je propose des esquisses (1 à 3 maximum selon nécessité projet) avec estimation prévisionnelle des coûts travaux et avis sur un planning prévisionnel. Le projet est quasiment finalisé dans sa forme définitive.


ON PEUT S’ARRETER LA, OU CONTINUER SUR :

ETAPE 3 – DPU dépôt de demande d’urbanisme

Cette étape permet le dépôt d’une demande administrative (AVEC ou SANS suivi de chantier).
Je réalise à partir de l’étape 2 validée, les pièces manquantes pour le permis. La mission est dite “PARTIELLE” si vous ne souhaitez pas d’être accompagné(e) pour le chantier.

OU

“COMPLETE” si je vous accompagne jusqu’à la fin des travaux. Vous entérinez vos choix de prestations et choisissez les entreprises. Je supervise les travaux de construction et vous assiste jusqu’à la réception des ouvrages.

Un dossier détaillé par un économiste : descriptions des prestations avec quantités et prix estimatifs, vous permettra de faire vos choix et servira de support au lancement de la consultation des entreprises.

COMBIEN COÛTE UN ARCHITECTE ?

Sachez que l’architecte (Maître d’Œuvre) est exclusivement rémunéré par le client (Maitre d’Ouvrage).


La profession étant régie par l’Ordre des Architectes, les modes de rémunération sont réglementés.

Le coût d’un architecte : les montants des honoraires, ne sont pas secrets, cependant ils sont très liés aux missions demandées, à la taille et la complexité du projet : difficile donc de donner des «grands standards de prix prédéfinis».

Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques repères :

– UN PREMIER CONTACT : LA VISITE CONSEIL

rémunération de l’architecte entre 200 et 400 euros.
Il s’agit d’un rendez-vous d’environ 2 heures (souvent sur site) avec échanges sur le projet, prise d’informations, remise d’un bilan oral ou écrit (dans la limite d’un périmètre d’action de 50km autour de Clermont-Fd).


– POUR ALLER PLUS LOIN : je réalise une estimation de la mission (RELEVE/ESQUISSE/etc avec un DEVIS GRATUIT complet.
)

DE FAÇON PLUS GENERALE, certaines missions sont rémunérées :


au «FORFAIT».
La signature du contrat arrête définitivement le montant de la prestation.


au «TEMPS A PASSER».
J’étudie alors, au regard de la demande, le temps nécessaire à la réalisation des tâches. La signature du contrat arrête définitivement le montant de la prestation.


au «POURCENTAGE» du montant des travaux.
Le contrat officialise le montant de la rémunération provisoire (estimée). Selon les cas, le montant devient définitif soit lors de la phase APD (avant projet définitif), soit à la fin de l’opératio
n.


à «LA VACATION» dans des situations spécifiques (cas les moins fréquents).
Pour information, mon statut actuel de micro
entrepreneur induit une facturation SANS TVA pour ma clientèle.

Contactez-moi